Le Kayak-Polo

Un cocktail sportif au carrefour du water polo et du handball

Discipline très spectaculaire, le Kayak Polo est un véritable sport collectif où les pagayeurs doivent allier compétences techniques, sens tactique et qualités physiologiques. Les deux équipes de 5 joueurs se disputent le ballon sur une surface de 35 x 23 m, équipée de deux buts surélevés d’1,50 m par 1 m.

Les deux équipes s’affrontent avec un ballon sur un plan d’eau rectangulaire pendant deux mi-temps de dix minutes. L’équipe gagnante est celle qui a inscrit le plus grand nombre de buts. Ce sport est un mélange de kayak, de handball et de water-polo. Sa particularité est qu’il ne se pratique qu’en kayak monoplace. Il y a beaucoup de contacts et de mouvements pour créer des décalages et tenter de marquer

Les passes à la main ou à la pagaie, les feintes, les dribbles et les tirs sont autant de gestes techniques à maîtriser pour que l’équipe puisse construire une attaque. En face, la défense s’organise soit en zone sous son but, soit en individuelle, et part en contre-attaque à la moindre erreur tactique adverse.