Engagement responsable

L’ecocup

Qu’est ce que c’est ? Un gobelet en plastique réutilisable ! La solution pour réduire les déchets à la source. Il suffit d’un lavage pour réutiliser ce gobelet. En plus de réduire les déchets, l’ecocup permet de garder les sites propres et de sensibiliser le public au respect de l’environnement.

Les fontaines

Elles évitent les emballages de boissons et participer à la réduction des déchets. Elles sont à utiliser en association avec l’écocup.

Mise en place du tri-sélectif

Pourquoi faire ? Le tri sélectif permet de collecter sélectivement le déchets dans le but de les réemployés ou les recycler. Cela éviter d’incinérer des déchets qui peuvent être recycler et donc de diminuer l’émission de gaz CO2, responsable de l’effet de serre et du réchauffement climatique.

La banque alimentaire

Pourquoi faire ? Pour lutter contre le gaspillage alimentaire et la pauvreté, tous nos surplus de nourritures partiront vers une banque alimentaire avec d’aider les plus démunis. Les banques alimentaires ont pour vocation de collecter les denrées des grandes surfaces qui vident leurs linéaires avant la date péremption. Les produits sont ensuite triés, contrôlés, enregistrés et stockés. Une fois ces étapes passées, les denrées sont prêtes à être redistribuer. Les denrées alimentaires sont redistributions via différentes formes comme les épiceries sociales ou encore le don de colis, panier repas aux plus démunis.

La mobilité douce ou l’écomobilité

En quelques mots : L’écomobilité a pour objectif de réduire les gaz à effets de serres et l’empreinte carbone associée. Pour ce faire, nous souhaitons insister les spectateurs et les habitants à utiliser les transports en communs, les voies douces comme le vélo ou la marche dans leur déplacement. C’est différents mode déplacement permettront de facilité la circulation autour du site et de désengorger les parkings prévus. Pour rappel, la gare se trouve à 500m du site de la compétition ainsi qu’une gare routière. Et pourquoi pas, profiter de l’environnement bucolique aux abords du Bassin l’Aa et découvrir Saint-Omer, terre d’art et d’histoire en se déplaçant à pieds ou à vélo.